Santé et bien-être
Le microbiote, c’est quoi?
Vous entendez souvent parler du microbiote et du fait qu’on doit l’entretenir pour être en bonne santé. Mais au fait, savez-vous exactement ce que c’est ?
Pour faire simple, le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans nos intestins et notre estomac. Il est composé à 90% de bactéries et est divisé en 4 groupes de phyla (bactéries) : les Bactéroïdes, les Firmicutes, les Protéobactéries et les Actinobactéries.
Le microbiote intestinal se développe depuis la naissance et se stabilise aux alentours des deux premières années de vies. Néanmoins, des agressions telles que la prise d’antibiotiques, le stress, le régime alimentaire peuvent influencer sa composition. L’altération de la flore intestinale peut être à l’origine de maladies neurodégénératives ou métaboliques. Il est donc important d’agir sur ce dernier pour le garder en bonne santé.
Mais alors, comment peut-on agir sur notre microbiote ?
L’alimentation joue un rôle clé dans la préservation et l’amélioration de notre microbiote.
Il faut donc consommer des aliments riches en prébiotiques et en probiotiques.
Mais quelle est la différence entre des prébiotiques et des probiotiques ?
- Les prébiotiques sont les des substances qui favorisent le développement et l’activité des bactéries intestinales. On retrouve cette molécule dans les légumes, les légumineuses, les fruits, les racines et les oléagineux.
- Les probiotiques sont des substances qui permettent de lutter contre les micro-organismes pathogènes. On retrouve ces bactéries dans les levures présentes dans différents aliments comme la choucroute, le kéfir ou simplement le lait.
En conclusion, avoir simplement une alimentation équilibrée et variée permet de prendre soin de notre microbiote.
Petit plus, nos pâtes à tartiner sont fabriquées à partir d’oléagineux, alors quoi de mieux pour faire un premier pas vers un microbiote sain ?
Leave a reply