Santé et bien-être
Le régime anti-inflammatoire, c’est quoi?
Le régime anti-inflammatoire a pour but de renforcer l’organisme en diminuant la quantité d’ingrédients qui provoquent des inflammations de l’organisme. Il permet donc de réduire les maladies chroniques liées à l’inflammation comme l’asthme ou les maladies cardio-vasculaires.
Mais au fait ? À quoi est due l’inflammation dans notre corps ?
L’inflammation est un processus naturel qui se déclenche lorsque notre organisme se défend contre ce qu’il pense être une menace. Une inflammation peut se manifester par l’apparition de rougeur, de chaleur ou d’un œdème. Or, quand l’inflammation se passe en interne, c’est beaucoup plus compliqué de percevoir les symptômes.
Adopter un régime anti-inflammatoire s’avère intéressant afin de :
– Préserver les défenses naturelles
– Aider à prévenir l’apparition de certaines maladies
– Augmenter son espérance de vie en bonne santé
Bien entendu, les bienfaits de ce régime se verront plus efficaces si vous pratiquez une activité physique régulière, que vous réduisez votre stress et que vous améliorez la qualité de votre sommeil.
Quels sont les effets de cette alimentation ?
Il est prouvé que consommer des ingrédients non transformés pouvait réduire le risque d’inflammation. Cela représente une réduction de 40 % de présenter une maladie cardio-vasculaire et de 28 % d’un AVC.
Quels sont les aliments à privilégier ?
– Fruits crus (certifiés bio) : les agrumes, grâce à leur grande teneur en vitamine, C est un bon moyen de soutenir les défenses immunitaires.
– Épices et condiments : préparer vos sauces vous-même à l’aide d’épices. Certaines sont réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires comme la cannelle, le poivre, le curcuma ou le gingembre.
– Graines et oléagineux : ils renferment des nutriments comme des minéraux, des antioxydants et ils sont riches en oméga-3. (pour en savoir plus, consulter notre article à ce sujet)
– Légumineuses et crucifères : les légumes crucifères comme le brocoli ou le chou renferment de la glucosamine dont les propriétés anti-inflammatoires peuvent apaiser l’arthrose. Les légumineuses, quant à elles, apportent les fibres nécessaires pour maintenir l’équilibre de son transit.
Quels sont les aliments à éviter ?
– Les aliments à indice glycémique élevé
– Les aliments fortement acidifiants
– Les produits laitiers à base de lait de vache
– Pour les plus sensibles, le gluten.
Nous vous conseillons donc de manger des produits bio et les moins transformés possibles. Si vous voulez goûter à nos produits sains et gourmands, nous vous invitons à consulter notre page « Produits » pour connaître toute notre gamme.
Leave a reply