Santé et bien-être
Se sentir rassasié: amis et ennemis
Ressentir une sensation de faim tout au long de la journée est une sensation désagréable. Elle nous amène à nous jeter sur les premiers aliments que nous voyons et, souvent, à dépasser le nombre de calories recommandées. Se sentir rassasié est important car c’est souvent en ignorant les signaux de notre corps que nous finissons par prendre du poids.
Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour changer vos habitudes et vous apprendre à clamer la sensation de faim sans avoir recours à des aliments trop riches en calories.
Astuce 1 : Augmenter votre consommation d’eau
L’eau est un excellent coupe-faim car elle provoque une sensation de satiété. Il est d’ailleurs prouvé que boire un verre d’eau au réveil et avant chaque repas aide à mieux ressentir le moment où on est rassasié.
Petit tip : Si vous avez du mal à boire vos 8 verres d’eau par jour, n’hésitez pas à les aromatiser avec des fruits ou des herbes fraiches.
Astuce 2 : Augmenter votre consommation de fibres
Les aliments qui contiennent des fibres aident à se sentir rassasié. Ils réduisent également l’envie de sucre. Nous vous recommandons donc de consommer une portion de céréales, des légumineuses ou encore des fruits secs lors de vos repas.
Petit tip : Si vous désirez prendre un petit snack en cours de journée, quelques amandes vous permettrons de tenir jusqu’au prochain repas tout en vous apportant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
Préparez-vous des infusions à base de plantes
Le thé vert est particulièrement riche en caféine qui est réputée pour ses vertus coupe-faim et brûle graisse. Il sera donc votre allié en cas de petite faim au cours de la journée.
S’asseoir à table et bien mâcher
Prendre son temps est indispensable pour ressentir une véritable sensation de satiété. Manger calmement laisse le temps au cerveau d’envoyer le signal qu’on a plus faim à notre corps.
Mâcher fait également partie intégrante de ce processus. Notre salive contient des enzymes qui facilitent de travail de notre tube digestif. Nous mangeons donc à notre faim sans avoir le coup de mou de la digestion. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous recommandons de consulter notre article sur le Mindful eating.
Leave a reply